Qui sommes-nous ?
Aux amoureux de la plume et du verbe
Terres des mots s’adresse à ceux qui aiment écrire et lire en public, le font déjà, aimeraient bien ou n’osent pas : des amoureux de la plume et du verbe, pratiquants débutants ou confirmés.
L’association est née en 2009 à Condrieu à 40 km au sud de Lyon. Elle est ancrée dans son territoire de la moyenne vallée du Rhône, à proximité de Vienne et du Massif du Pilat.
Terres des mots propose des ateliers d’écriture :
- à l’année
- en week-end ;
- en randonnée ;
- en stage d’été.
Et des ateliers adaptés aux projets des associations et institutions :
- interventions avec le Parc du Pilat, l’Île de la Platière ;
- en milieu scolaire (collège de Condrieu, École de Tupin-Semons ;
- en médiathèques (Pélussin, Saint Maurice l’Exil) ;
- auprès de publics spécifiques (CADA de Roussillon, Association Prévenir Vienne/Roussillon).
Terres des mots contribue aussi à la diffusion de textes par la lecture à voix haute : ateliers de mise en voix de textes et lectures publiques.
À Terres des mots, écrire et lire s’apprennent par l’expérience, en cheminant avec un groupe et avec l’appui d’intervenants qualifiés. Il suffit de faire le pas.
Les intervenants réguliers
Gil JAMON Formé aux Ateliers Elisabeth Bing et à ceux de l’Arabesque, j’anime des ateliers d’écriture depuis une dizaine d’années. J’accompagne l’entrée et le chemin de ceux qui se lancent dans l’écriture. J’aime qu’ils s’élancent vers eux-mêmes et vers le monde pour s’adresser aux autres, libérant leur pouvoir de créativité.
Édith RUCHON Formée à l’animation avec Aleph Écriture, et issue d’une double formation, sociale et littéraire, j’anime depuis plus de quinze ans des ateliers littéraires mais aussi des ateliers auprès de publics en difficulté. Je suis par ailleurs formatrice spécialisée sur les écrits professionnels. Plaisir, autorisation et confiance sont mes ingrédients de base pour faire advenir la voix singulière des écrivants que j’accompagne.
Sylvie GIER L’écrit est une dimension importante de ma vie personnelle et professionnelle. Après une première expérience dans l’édition, je m’oriente vers le service public de la lecture en tant que bibliothécaire, puis conservateur. En 2009-2010, je me forme à l’animation d’ateliers d’écriture avec le GFEN et le CREFAD, puis je propose des ateliers et des stages en bibliothèque et à l’université. En 2016, je créé une auto-entreprise pour développer cette activité de formation à l’écriture. En parallèle, je publie en revues (Soleil et Cendre, Bacchanales) et en recueil collectif (J’ai payé pour ça ?, La Passe du vent, 2009). De si petites ailes, mon premier recueil de nouvelles et de fragments, est paru aux Éditions Sur Le Fil en 2017.
Pour suivre mon actualité : www.atelier-ecriture-lyon.fr
Claire TERRAL Comédienne depuis 1980, Claire Terral a choisi, au début des années 2000, d’axer son travail autour de l’exercice particulier de la lecture à voix haute. Théâtres, bibliothèques, maisons de la poésie accueillent ses lectures, créées en solo ou au sein de compagnies. Elle anime des ateliers pour des publics amateurs ou professionnels et depuis 2011, fait partie de l’équipe pédagogique du Crefad-Lyon, avec laquelle elle conçoit et anime différentes propositions autour de la lecture, de l’écriture et de la création.
Son site : claire-terral.over-blog