Martine Carpentier

J’ai découvert tardivement les ateliers d’écriture. C’était lors d’un stage de Terres des Mots auquel je m’étais inscrite poussée par une amie. Année après année, j’ai apprivoisé mes mots et me suis nourrie de ceux des autres. Je ne craignais plus d’écrire !

En 2015, je me suis formée à l’animation d’ateliers d’écriture dans le centre d’Aleph-Lyon parce je voulais à mon tour animer un atelier pour accompagner l’élan créateur qui existe en chaque personne.

Je propose un atelier d’écriture débutant dans une MJC de Valence les mercredis soir de 18h30 à 21H.

Mon projet : faire découvrir le plaisir d’écrire et permettre à chacun d’explorer les chemins de son écriture.

 

Philippe Ménez

J’ai été biberonné aux ateliers d’écriture par des écoles et associations telles que Aleph- Ecriture, Terres des Mots et bien d’autres, qui m’ont initié à la création littéraire sous toutes ses formes (poésie, fragment, nouvelle, conte, roman…).

Ces expériences m’ont aidé à trouver ma touche personnelle er depuis, j’ai toujours un stylo dans la main ou dans la tête pour composer des histoires.

La lecture quotidienne assidue de romans français et étrangers, contemporains ou classiques est aussi ma passion.

Alors à mon tour, je voudrais partager ce bagage et ce plaisir d’écrire, au travers d’ateliers thématiques ponctuels à Condrieu.

 

Florence Lienne

Je suis sensible et sensibilisée depuis longtemps à l’écriture, à celle des autres et à la dimension poétique de l’écriture.

Formée avec Aleph Ecriture pour l’animation d’ateliers d’écritures, et pour l’écriture du travail, j’ai enrichi ma pratique avec des formations au Crefad et dans plusieurs ateliers.

Educatrice de métier, je me suis tournée en 2011 vers l’accompagnement à la VAE en Travail social : soutenir des professionnels devant écrire leurs expériences et rendre compte de leur pratique est une expérience humaine très riche. L’écriture y est un travail exigeant, signifiant, révélateur de soi et du monde.

En 2015, j’ai monté une activité d’ateliers d’écritures adressée à des particuliers adultes, à des adolescent.e.s, des plus jeunes en Sessad, ainsi qu’en Ecoles de formation en Travail Social (ateliers, écrits professionnels, écrits de formation).

J’aime voir les mains se délier, les têtes se pencher sur la page, l’encre laisser des traces. J’aime écouter les mots se révéler à celles et ceux qui écrivent. J’aime regarder leurs itinéraires d’écritures se faire écho dans des lectures partagées.

Avec Terres des Mots, je vous propose d’aller à la rencontre de votre écriture, à l’écoute de celle des autres, et chemin faisant, à faire naître un monde.

 

Gil Jamon

J’anime des ateliers d’écriture depuis une vingtaine d’années.

J’aime lire et j’aime écrire. J’ai aimé découvrir de nouveaux horizons d’écriture en fréquentant moi-même les ateliers. Puis j’ai travaillé sur les démarches et les outils pour accompagner les autres dans ces découvertes. Je me suis formé aux ateliers d’écriture l’Arabesque et aux ateliers d’écriture Elisabeth Bing.

J’aime accompagner l’entrée et le chemin de ceux qui se lancent dans l’écriture. J’aime qu’ils s’élancent vers eux-mêmes et vers le monde pour s’adresser aux autres. J’aime être témoin de leur travail et de leur émerveillement. J’aime l’étendue des ressources de la langue que nous partageons. J’aime le pouvoir de créativité que porte chacun de nous.