Nouveau ! cette année nous vous proposons deux modules. Vous pouvez vous inscrire aux deux modules ou à un seul, mais bien sûr chaque module demande à être suivi dans son intégralité…

MODULE 1 : LA POÉSIE À VOIX HAUTE

Deux journées pour travailler la lecture de la poésie : poésie contemporaine ou plus classique, en vers libres ou en alexandrins, fables, chansons, poèmes, le travail de la poésie à voix haute nous porte loin… On cherche la voix du texte, on y entend souvent sa propre voix…

Dates : les samedis 20 janvier et 24 février 2018, de 9h30 à 16h30

MODULE 2 : UNE LECTURE PUBLIQUE

Choix des textes, découpage, montage, l’espace, le rapport au public, travail individuel, travail en groupe… Nous aurons deux jours pour imaginer une « lecture » que nous proposerons au public à l’issue de la dernière journée.

Dates : le samedi 24 mars de 9 h 30 à 16 h 30, et le samedi 28 avril 2018, de 9 h 30 à 18 h 30, avec une présentation publique à 19 h 30, suivie d’une rencontre amicale…

La lecture à voix haute est une pratique tout à la fois de présence et d’effacement. Il s’agit avant tout pour le lecteur de trouver sa juste place, ni trop en avant ni pas assez, au service du texte, de ses forces et de ses subtilités, et d’apprendre ainsi à éprouver la simplicité du « texte-debout ».

Dans chacun des deux modules, nous travaillerons à l’acquisition de points de repères, d’outils, de «gestes» et de techniques qui permettent une pratique créative et joyeuse de la lecture à voix haute. Pour permettre un travail individuel de qualité, l’atelier accueillera douze personnes maximum, débutantes ou confirmées. Chaque module est ouvert à tous-tes, le travail se fait avec chacun-e en fonction de son expérience.

Intervenante : Claire Terral
Lieu : salle Cristal à Condrieu
Coût : 100 € pour chacun des 2 modules
Payable à l’inscription avec encaissement échelonné
Tarif aménagé sous condition : nous consulter
Précision : apporter repas de midi à partager