L’association Terres des Mots déploie ses activités dans le domaine de l’écriture mais aussi de la mise en voix. C’est ainsi que quelques membres de l’association ont proposé une lecture publique au Moulinage des Rivières à Pélussin le 20 septembre à l’occasion des journées du patrimoine.

Cette lecture est née d’un partenariat entre l’association qui réhabilite ce Moulinage et Terres des Mots autour d’un projet de sauvegarde de la mémoire de ce lieu, des personnes qui y ont travaillé, de l’histoire du fil et de la soie, de l’eau.

L’aventure a démarré par un atelier d’écriture en juillet dernier qui a permis aux participants d’écrire à partir de ce lieu, de la mémoire individuelle et collective. Des textes sensibles et forts ont été produits et transmis aux lecteurs qui ont préparé ce temps de lecture tissant ces mots avec ceux d’écrivains qui se sont intéressés à la soie, Emmanuelle PAGANO dans Lignes et fils et Alessandro BARICCO dans Soie.

Entre les murs qui ont accueilli autrefois les ouvrières, les machines, quatre lecteurs ont proposé une mise en voix de ces textes devant une quarantaine de personnes. L’écoute, l’émotion étaient au rendez-vous, redonnant vie pour quelques instants à cette histoire de la soie qui a marqué cette région du Pilat mais, plus encore, aux hommes et aux femmes qui l’ont écrite.

Un grand merci aux auteurs et à tous ceux et celles qui ont permis la réalisation de ce projet.