Le temps d’une soirée, conjuguer l’écriture avec un thème ou une approche particulière, une autre discipline, l’une s’enrichissant de l’autre, l’autre s’épanouissant au contact de l’une.

Un même horaire : 18h30 à 23h
Un même coût : 35€


Écriture & vin

Cette soirée propose une exploration des goûts et des mots du vin. À partir d’une dégustation de quelques vins, vous serez invités à vous mettre à l’écoute de vos sensations — l’œil, le nez et le goût. Puis, vous serez invités à créer à partir de ces sensations en allant à la rencontre de la mémoire et de l’imagination par l’écriture.

« J’en pris une gorgée ; je fermais les yeux et les plus belles choses que je n’avais jamais imaginées défilèrent dans ma mémoire. Dans les contes de fées, le prince absorbe une potion magique et tous les secrets de la terre lui sont révélés. J’ai fait l’expérience de ce miracle. »
Maurice Healey

Intervenant : Gil Jamon
Date : vendredi 17 novembre 2017
Lieu : dans le caveau du Clos de la Bonnette, à Condrieu


Écriture & photographie

Lors de cette soirée, nous entrerons dans l’écriture par le biais de l’art photographique. Nous nous inspirerons du travail de photographes de rue, tels que Walker Evans, Vivian Mayer, Diane Arbus, Robert Frank ou Robert Doisneau. Les photos nous invitent à pénétrer le coeur d’un instant, à en imaginer les contours, à recevoir des émotions : autant de pistes pour se lancer dans
l’écriture. Je vous proposerai des jeux en référence à l’art photographique : nous pourrons ainsi passer du gros plan au hors champs, créer un cadre, zoomer… Ces diverses notions nous permettrons de construire des textes, des fragments et de créer des ambiances, bâtir des images. Le regard du photographe urbain nous révèle la force émotionnelle de scènes de rue de la vie quotidienne. Des propositions variées et ludiques vous guideront pour montrer, au travers de votre écriture singulière, cette poésie tendre, féroce ou énigmatique.

« Photographier, c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur. »
Henri Cartier-Bresson

Intervenante : Sylvie Abonnenc Ripoche
Date : vendredi 6 avril 2018
Lieu : Condrieu


Écriture & peinture

Écrire et peindre sont deux disciplines qui ont en commun des contraintes face à l’immensité des possibles. En effet, il existe autant de mots que de couleurs (langage). Comment les assembler (style) et dans quel format les utiliser (genre) ? Nous vous proposons d’écrire à partir de tableaux de peintres très différents : l’un académique voire « Pompier », l’autre plus contemporain. Le but de cet atelier est d’écrire en s’appuyant sur les notions de vide et de plein ainsi que de bruit et de silence évoquées dans ces peintures.

Intervenants : Sylvie Blanchon et Pierre Blanchon, peintre
Date : vendredi 1er juin 2018
Lieu : l’atelier du peintre au Péage de Roussillon