Une journée d’écriture comme un premier parcours découverte permettant aux mots de se nourrir d’autres approches que vous proposeront les animateurs : la méditation, la gourmandise, la déambulation urbaine.

Le coût est de 50 € (cf. Bulletin inscription)


LES MOTS DU TAROT

Une journée d’écriture pour jouer, faire place à l’aléatoire, et construire un récit improvisé à chaque tirage d’une ou plusieurs arcanes d’un tarot de Marseille. A partir d’une proposition d’écriture initiale, les cartes – couplées à des consignes d’écriture – permettront à chacun de faire avancer son récit, de créer de nouveaux personnages, un changement de situation. Et quand l’histoire semble terminée, attention à la dernière carte…
Pour celles et ceux qui aiment le hasard, les surprises et les horoscopes.
«Seul le hasard peut nous apparaître comme un message. Ce qui arrive par nécessité, ce qui est attendu et se répète quotidiennement n’est que chose muette. Seul le hasard est parlant». Milan Kundera.

Intervenante : Sylvie GIER
Date : samedi 1er février 2020 de 9h30 à 17h00
Lieu : Condrieu (salle municipale)


LES MOTS DE L’INSTANT

L’écriture et la méditation permettent d’être pleinement présent à soi et au monde. Vous serez invité à expérimenter l’alternance de courtes méditations, de lectures de poèmes et de temps d’écriture. Au cœur de la méditation et au cœur de la poésie, il y a une posture d’ouverture, il n’y a rien à penser, il y a juste à être là, à éprouver et à l’exprimer par les mots.

Dans l’état d’attention détendue et pétillante peuvent arriver des images, des mots et l’élan d’écrire. Henry Bauchau évoque « l’étrange passivité du romancier qui est (…) disponible pour recevoir (…) et laisser monter les choses à la surface. »
Par exemple, nous rechercherons les mots de la présence corporelle dans l’instant, les mots de la saveur des choses et les mots de la connexion à la nature.

« J’écris quand je passe par moi. » Georges Perros

Intervenante : Gil JAMON
Date : samedi 16 mai 2020 de 9h30 à 17h00
Lieu : Condrieu (salle municipale)

Précisions : Journée de découverte, ouverte aux pratiquants et aux débutants. Approche de la méditation dans une perspective laïque qui s’adresse à tous.