Une journée d’écriture comme un premier parcours découverte permettant aux mots de se nourrir d’autres approches que vous proposeront les animateurs : la méditation, la gourmandise, la déambulation urbaine.

Le coût est de 50 €


Les mots de l’instant

L’écriture et la méditation permettent d’être pleinement présent à soi et au monde. Vous serez invité à expérimenter l’alternance de courtes méditations, de lectures de poèmes et de temps d’écriture. Au coeur de la méditation et au cœur de la poésie, il y a une posture d’ouverture, il n’y a rien à penser, il y a juste à être là, à éprouver et à l’exprimer par les mots. Dans l’état d’attention détendue et pétillante peuvent arriver des images, des mots et l’élan d’écrire. Henry Bauchau évoque « l’étrange passivité du romancier qui est (…) disponible pour recevoir (…) et laisser monter les choses à la surface. »

Par exemple, nous rechercherons les mots de la présence corporelle dans l’instant, les mots de la saveur des choses et les mots de la connexion à la nature.

« J’écris quand je passe par moi. »
Georges Perros

Intervenant : Gil Jamon
Date : 15 octobre 2017 de 9h30 à 17h
Lieu : Tupin-et-Semons
Précisions : journée de découverte, ouverte aux pratiquants et aux débutants.
Approche de la méditation dans une perspective laïque qui s’adresse à tous.


Les mots à la bouche

La gourmandise, c’est le plaisir, la gourmandise c’est l’enfance … La gourmandise se niche dans les pages de nombreux écrivains : au menu de cette journée, nous partagerons sans modération leurs petits plats pour écrire vos propres saveurs à l’écoute des différents sens et en cherchant la langue qui permettra de les exprimer au mieux.

Intervenante : Édith Ruchon
Date : samedi 2 décembre 2017 de 9h30 à 17h
Lieu : Condrieu
Précisions : le repas partagé de midi sera une source complémentaire d’écriture.


Les mots de la ville

Cette balade urbaine vous permettra, après l’expérience de l’écriture durant le trajet en train, de parcourir différents lieux de Lyon pour adosser votre écriture aux rues, aux façades, au fleuve, aux passants, aux écrivains qui vous nourriront. Temps de marche et temps d’écriture alterneront tout au long de la journée avec le souci de saisir le vif de la ville, la pluralité des sensations et de dégager une vision propre et fragmentaire.

Intervenante : Édith Ruchon
Date : samedi 26 mai 2018
Lieu : Lyon
Précisions : le trajet en train pour rejoindre Lyon fait partie intégrante de la journée, les horaires de la journée seront conditionnés par les horaires de train.