Écrivons 2016

Teuteu012016Faut-il refermer cette année 2015 ou bien, au contraire, garder en soi ce qui l’a défiguré, qui nous a meurtri comme une blessure vivante, une blessure d’où pourraient naitre encore et encore des mots, des mots à écrire, à lire, à dire, des mots pour se tenir debout, pour être présent à soi-même et aux autres, pour partager l’indignation et l’étonnement ?

Alors, oui, au moment où s’ouvre cette nouvelle année, ce que j’ai envie de vous souhaiter par-dessus tout c’est de cueillir aussi souvent que possible, des mots au creux des feuilles. Notre association reste un des lieux où cette cueillette sera possible et où vous pourrez faire vivre ces mots qui vous tiennent à cœur.

Les mots, mais surtout ce désir de les partager avec d’autres, c’est cela le terreau de Terres des Mots, c’est ce qui nous anime et que nous nous efforçons de décliner de différentes façons.

Et 2016 porte déjà en elle des germes nouveaux qui n’attendent que nous tous pour croitre : des partenariats s’esquissent, avec la librairie Lucioles, avec des associations voisines, des projets se dessinent, autour de la poésie, de la photo, des actions de formation se mettent en place, sur l’écriture professionnelle… Les mots, et notre association sont donc bien au rendez-vous de l’avenir, prêts à croiser vos envies, vos idées, vos utopies, nous sommes ouverts à ces partages.

Cette année s’ouvre avec une bonne nouvelle pour notre association que je tiens à vous faire partager : la Région vient de nous reconnaître comme organisme de formation. Ainsi, vos participations à titre individuel pourront être prises en compte en tant que formation continue et nous pourrons mettre en œuvre des actions de formation collective sur l’écriture, les écrits professionnels. Nous sommes prêts à étudier toute demande qui nous sera présentée.

Pour tous ceux qui le peuvent, je vous donne rendez-vous le 16 janvier prochain à partir de 18h autour de la Galette des Mots (maison des associations à Condrieu), pour aller plus loin, être ensemble, échanger. Je tiens à remercier ici toute l’équipe de Terres des Mots qui s’implique largement pour que le dynamisme de notre association continue de se développer.

Au nom de toute notre équipe, je vous adresse nos meilleurs vœux pour 2016 et je terminerai en empruntant quelques mots au dictionnaire de l’Impossible de Didier Van CAUWELAERT :

« Redevenons des éclaireurs curieux, des spectateurs sans œillères, des penseurs buissonniers, des rêveurs lucides. »

Très belle année à vous

Édith RUCHON